26 déc. 2011

[INTERVIEW] : Austra


Je nous vous l'avait jamais révélé mais j'ai déjà rencontré Austra ! C'était à RES en aout dernier, j'ai eu 5mins et un horrible mec m'a interrompu me demandant si je voulais bien traduire un truc pour lui au groupe. BREF, bien que le groupe ait été super sympa je n'ai pas pu tirer grand chose de cette rencontre. Comme on ne s'avoue jamais vaincues chez Psychedelic Electric on est reparties à leur rencontre.


Vous avez joué pas mal de fois en France qu’est-ce que vous pouvez nous dire du public français en comparaison aux autres ?

Katie : Bah en fait la France c’est carrément un des pays où on préfère jouer dans le monde. Surtout notre concert à Bordeaux où tout le monde était super fou et wild mais hier on a joué a Nantes et c’était super bien aussi.

2011 a été un grosse année pour vous, quels sont vos plans pour 2012 ?
Katie : 2011 a vraiment été une grosse année pour nous, on a repoussé nos limites, on a dit oui à presque toutes les opportunités qui s’offraient à nous ; on a beaucoup évolué donc je pense que 2012 va nous permettre de nous relaxer, on veut prendre le temps d’écrire, de faire des tournées plus petites.

Donc pas d’album prévu ?
Katie : Si justement on va l’écrire et l’enregistrer, c’est le plan pour 2012 !

Dans pas mal d’interviews on peut lire que tu te considères comme une icône gay et que vous définissez le groupe comme « un groupe gay », est-il nécessaire de savoir ça pour comprendre votre musique ou tout simplement l’apprécier ?
Katie : Non je ne pense pas que ça soit absolument nécessaire de le savoir pour apprécier notre musique ou la comprendre mais personnellement j’ai toujours trouvé ça super excitant de savoir qu’un artiste que j’aimais était gay. Il y a pas tellement d’artistes gays dans le monde alors je me suis dit que s'il y avait des gens qui pouvaient ressentir la même chose que moi alors ce serait cool. Je pense que c’est important pour les gens qui se sentent concernés par le fait qu'on soit un groupe gay et que ce n’est pas important pour les autres.

On a lu que tu avais eu une éducation musicale classique pendant de nombreuses années, comment ça se fait qu’il n’y a pas d’instrument classique dans le groupe ?
Katie : Eh bien je ne pense pas qu’il y ait absolument besoin d’instrument classique pour produire de la musique classique. Même sans les instruments j’ai toujours cette influence classique c’est juste que j’ai choisi de faire un autre style de musique mais par exemple j’écris tous les morceaux en partant du piano c’est une façon plus moderne de faire du classique.

On vous a vu joué plusieurs fois à Paris et on bien l’impression que toi et les deux choristes faites un sorte de chorégraphie, c’est vraiment le cas ?
Kathy : (elle rigole) Non vraiment pas ! On ne sait pas trop ce qu’on fait c’est du freestyle. D’ailleurs à nos débuts on avait beaucoup de mal à regarder des vidéos de nous parce qu’on avait trop honte ! Mais maintenant ça va un peu mieux, on a plus peur du ridicule.

Qu’est-ce que tu sais dire en français ?
Kathy : euh bah plein de choses en fait ! J'ai étudié le français au Canada pendant 10ans: "bonjour comment ça va ? Où est le … je sais pas quoi d’ailleurs !" (rires)

On a entendu que tu avais comme influence Bjork ou encore Fever Ray, quelles sont tes autres influences ?
Katie: Jaime plein de choses différentes du genre Hercule and Love Affair, Kate Bush, Nine Inch Nails, et plus récemment de la musique electro.

Si tu pouvais jouer avec un artiste mort ou vivant, qui ça serait ?
Katie: Je pense que j’aurais aimé jouer avec Nina Simone, à mon avis c’était une femme extraordinaire.

Quel est ton « guilty pleasure » quand tu es en France ?
Katie: Le vin et le fromage évidemment !

Pour toi, quel est le meilleur album de 2011 ?
Katie: Le dernier album de Bjork, Biophilia. Il est vraiment cool !

Es-tu plus psychedelic ou electric ?
Psychedelic !

Peux-tu décrire ta musique en 4mots ?
Électronique, mélodramatique, pop et... j’en ai que 3 !

Qu’est-ce que tu penses des hipsters ?
Je ne les déteste pas ! J’ai eu pleins de débats là dessus et je pense que les hipsters sont la représentation de notre génération comme les hippies l’étaient aux années 60, les punks en 70. Je connais pas mal de hipsters et le fait qu’ils en soient ne les empêche pas de faire des choses artistiques super bien. Donc je pense qu'il y a des bon hipsters et des mauvais hipsters.

Quel a été votre pire concert ?
Avant je bookais mes propres dates et on en avait une de prévu sur la côte ouest canadienne très très loin, on a dû conduire 9h depuis Vancouver . Le concert devait avoir lieu dans une pizzeria, une fois arrivés là-bas le concert avait été annulé alors ils nous ont donné des pizzas gratuites et puis voilà.

Il y a comme une atmosphère «ensorcelante » est ce que c’est fait exprès ?
Dans le groupe il y a plusieurs membres qui sont super intéressés par le surréalisme, le fantastique, la mythologie toutes ces choses-là et je pense qu’on essaie d’intégrer certains de ces éléments dans ce qu’on fait donc oui je peux tout à fait comprendre qu’on ressente cela.

Remerciements: Christophe @ Domino Records

Aucun commentaire: